• Lors du Festival de cinéma jeune public qui a eu lieu à Bruxelles entre le 25 octobre et le 4 novembre, les enfants ont eu la chance d’assister à un spectacle hors du commun. Le thème de cette 17e édition du Filem’on était les « illusions ». De ce fait, plusieurs centres culturels et cinémas de la ville ont projeté une centaine de films destinés aux enfants d’entre 2 et 16 ans. Outre la projection de longs-métrages, des ciné-concerts, ainsi que des ateliers ont également été organisés. À savoir que le Filem’on comprend des compétitions aussi bien au niveau de la Belgique, qu’à l’international

    Une illusion d’optique

    Le thème du Filem’on cette année était les illusions 

     

    Crédit photo : Antranias de Pixabay 


    votre commentaire
  • En ce moment, les bambins sont gâtés par l’industrie cinématographique avec un flux impressionnant de films pour enfants inédits. Bien que ces derniers soient principalement destinés aux plus jeunes, les parents sont également invités à se détendre devant ces dessins animés hauts en couleur. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux sont actuellement à l’affiche.

    À commencer par le troisième opus de Les Trolls, qui est récemment sorti dans les salles. Dans cette nouvelle aventure, Poppy et Branch officialisent leur relation amoureuse. Toutefois, leur bonheur est menacé lorsque Floyd, le frère de Branch, réapparaît soudainement après des années d'absence. Une info qui pourrait faire plaisir aux parents ; M. Pokora et Amel Bent prêtent leurs voix aux personnages !

    Des personnages de « Les Trolls »

    Les Trolls sont de retour au cinéma

    Un autre film d’animation que vous ne devez pas manquer est Le garçon et le héron. Encore une fois, Hayao Miyazaki nous livre une œuvre touchante, dans laquelle on découvre Mahito, un garçon de 11 ans, qui doit quitter Tokyo pour s'installer à la campagne, précisément dans le village où sa mère est décédée dans un incendie. Il y fait la rencontre d’un héron qui changera sa perspective sur la vie.

    Changement d’ambiance avec La Pat’Patrouille : la super Patrouille, le film, qui débarque deux ans après la sortie du premier opus. Ce dernier avait rencontré un succès phénoménal en rassemblant plus d'1,5 million de spectateurs en salles. Inspiré du célèbre dessin animé du même nom, ce titre s'est classé parmi les 15 plus gros succès de l'année 2021.

    En dernière position, mais pas des moindres, on retrouve « Linda veut du poulet ! », qui a d’ailleurs remporté le prestigieux Cristal du long-métrage lors du 47e festival d'Annecy en juin 

    Crédit photo : Trolls World Tour Poster Template-HunterSour/ Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé


    votre commentaire
  • Que vous soyez un amateur de films d’horreur ou non, vous n’avez pas pu passer à côté de la franchise Insidious, dont le premier volet est sorti il y a une dizaine d’années déjà. Son scénario, à la fois horrifique et captivant, a su effrayer les téléspectateurs les plus téméraires. Alors que le dernier opus est sorti il y a quelques semaines, revenons sur l’ensemble de cette saga épique.

    Cette dernière a rencontré un franc succès et pour cause, il semblerait que ses réalisateurs aient puisé leurs inspirations des plus grands classiques du cinéma d’horreur, à l’instar de l’Exorciste et Poltergeist. C’est en 2010 qu’on rencontrait pour la première fois Josh et Renai Lambert, ainsi que leur fils, Dalton.

    Le début de cette histoire est assez classique ; une famille qui emménage dans une nouvelle maison où se déroulent des événements paranormaux. Toutefois, l’intrigue se développe de manière plutôt atypique. En effet, lorsque le fils tombe dans le coma après s’être aventuré au grenier, son père tente de lui venir en aide en se rendant dans une autre dimension, où sont regroupés les esprits torturés des morts. 

    Patrick Wilson

    Patrick Wilson a réalisé le cinquième volet d’Insidious 

    Les événements du second opus se déroulent directement après ceux du premier. Ce n’est pas le cas du troisième, cependant, dont l’histoire se situe avant celle du premier. Quant au quatrième volet de cette saga, il se situe entre le troisième et le premier. Si vous avez du mal à suivre, pas de panique, car une fois que vous visionnerez les films, tout sera plus clair.

    Enfin, le cinquième épisode est sorti il y a quelque temps. Cette fois, Patrick Wilson, qui est aussi un protagoniste de l’univers cinématographique Conjuring et l’un des personnages principaux d’Insidious, se trouve également derrière la caméra.

    Crédit photo : Patrick Wilson (43352846331)-Montclair Film/ Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)


    votre commentaire
  • Vous êtes fan de la saga Hunger Games ? Si la réponse est oui, cela tombe bien puisque cet article mettra l’accent sur le 5e opus de la saga. Le film s’intitule Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur et sortira en salles le 15 novembre prochain.

    Ce long-métrage parlera d’un personnage en particulier : le Président Snow. Vous pourrez avoir un aperçu de sa jeunesse et savoir comment sa famille est tombée dans la disgrâce dans le Capitole d’après-guerre. Coriolanus Snow devient, par la suite, mentor du tribut du district 12, Lucy Gray Baird. Petit à petit, on devrait savoir qui est l’oiseau et qui est le serpent en réalité.

    Si vous vous demandez qui fera partie du casting, la réponse est : Viola Davis, Rachel Zegler, Tom Blyth, Hunter Schafer et aussi Eugenie Bondurant. Il est bon de noter que la talentueuse Viola Davis se mettra dans la peau du Docteur Volumnia Gaul. D’autres stars seront également à l’affiche, dont : Peter Dinklage, Jason Schwartzman et sans oublier Jennifer Lawrence.

    Pour ceux qui ne le savent pas, le film dure 2 heures et 37 minutes. C’est l’œuvre la plus longue de la franchise. Francis Lawrence, le réalisateur, a tenu à préciser que si Hunger Games 5 est un succès, il y aurait d’autres œuvres à venir. Par exemple, des histoires qui pourraient se centrer sur Finnick ou encore Haymitch.

    Vous pouvez jeter un œil à la bande-annonce pour avoir un aperçu de l’intrigue dès maintenant !

                                                                                  Photo de Jennifer Lawrence

     

                                                               Zoom sur la bande-annonce de Hunger Games 5

                                                                 Crédit photo : Jennifer Lawrence Films sur Flickr,

                                                                      Marque du Domaine Public 1.0 universel 


    1 commentaire
  • Dans quelques semaines, les cinéphiles auront l’occasion de voir le film Complètement cramé au cinéma. Si vous n’avez pas encore entendu parler de cette œuvre à venir, voici quelques détails qui devraient vous donner un aperçu :

    Au casting, vous pourrez apprécier le talent de John Malkovich, Fanny Ardant, Philippe Bas, d’Emilie Dequenne et aussi d’Eugenie Anselin. Il est bon de préciser que ce film est une adaptation du roman signé Gilles Legardinier.

    Cette belle histoire vous emmène à la rencontre d’Andrew Blake, un homme qui n’a plus goût à rien suite au décès de son épouse. Il décide un jour de quitter Londres pour retourner dans la propriété dans laquelle il avait rencontré sa femme en France. Il pensait que ce voyage serait de tout repos, mais il avait tort. Pour avoir la possibilité de rester au domaine de Beauvillier, il devra se mettre dans la peau d’un majordome et côtoyer des individus qui changeront sa vie à jamais.

    Durant son séjour, il fera la rencontre de plusieurs personnes, dont la maîtresse de maison, la cuisinière, l’intendant et la femme de ménage. Il s’avère que ces individus sont aussi perdus que lui dans la vie. Il se rendra vite compte que la vie a toujours ses bons côtés et qu’il faut tout simplement adopter une certaine positivité.

    Si vous pensez que ce long-métrage vous intéressera, vous devez absolument jeter un œil à la bande-annonce sans plus tarder. À noter que Complètement cramé sortira au cinéma le 1er novembre 2023, ne manquez pas le rendez-vous

                                                                                  Photo de Fanny Ardant

                                                               Complètement cramé sort en novembre prochain !

                                             Crédit photo : Georges Biard sur Wikimedia Commons, Attribution -

                                                         Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé

     


    votre commentaire